Les Bulletins Trimestriels d’Information du premier trimestre 2024 sont disponibles dans la rubrique documentation et sur votre extranet.
  • Aestiam
  • >
  • Actu
  • >
  • Aestiam vous accompagne dans la déclaration de vos revenus de 2023
Actu
Publié le 23 avril 2024

Aestiam vous accompagne dans la déclaration de vos revenus de 2023

Alors que la période de déclaration des revenus est ouverte depuis le 11 avril dernier, nous mettons à disposition de nos associés une série d’outils dédiés et personnalisés pour simplifier leur démarche.

Partager sur

La déclaration de vos revenus imposables : une obligation annuelle incontournable

Si au cours de l’année 2023, vous avez perçu des revenus fonciers ou des plus-values immobilières provenant de nos SCPI, vous devrez les renseigner dans votre déclaration fiscale. Les parts de SCPI sont également soumises à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour ceux qui y sont éligibles.

 

Comment déclarer les revenus français et les revenus étrangers ?

Les revenus des SCPI AESTIAM sont issus de biens immobiliers détenus en France et à l’étranger. Les revenus provenant de France sont soumis à l’impôt sur le revenu en tant que revenus fonciers, ainsi qu’à des prélèvements sociaux de 17,2 %. Quant aux gains générés à l’étranger, ils sont assujettis à la fiscalité propre à chaque pays concerné. Le versement du revenu est alors net de l’impôt local déjà acquitté. Malgré une imposition souvent similaire à celle en France, les revenus étrangers sont exempts des prélèvements sociaux, permettant ainsi une économie d’impôt de 17,2 %.

Néanmoins, ces revenus, imposés à l’étranger, doivent être déclarés en France. Ils doivent être mentionnés à la fois dans la déclaration principale (cerfa n° 2042) et dans les annexes correspondantes (cerfa n°2044 et n° 2047). Leur traitement est sujet aux dispositions de la convention fiscale entre la France et le pays en question, qui offre deux mécanismes pour éviter une double imposition : le mécanisme du crédit d’impôt et le mécanisme du taux effectif.

 

Les éléments mis à votre disposition

Nous avons à cœur de vous accompagner tout au long de votre parcours d’investisseur et nous mettons à votre disposition deux outils pour vous aider dans cette démarche et vous faire gagner du temps.

  • Le relevé fiscal personnalisé (IFU) est un formulaire prérempli envoyé par courrier ou par e-mail. Il indique les montants à déclarer ainsi que les cases précises où les reporter sur la déclaration de revenus. Il est à jour des derniers ajustements du site www.impots.gouv.fr et est également disponible dans votre espace Associé à cette adresse.
  • Un guide d’aide à la déclaration de vos revenus qui a pour but de vous accompagner étape par étape de façon pédagogique et disponible via ce lien.

 

Guide fiscal Aestiam sur la déclaration des revenus 2023

 

Si vous rencontrez la moindre difficulté, ou pour toute question, nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous accompagner pendant toute la période de déclaration fiscale.

 

Actualités en relation

La SCPI Aestiam Placement Pierre récompensée par Le Particulier pour sa régularité et ses performances
Victoire de Bronze dans la catégorie « SCPI de bureaux » ...
Réduction des délais de jouissance pour les SCPI Aestiam Placement Pierre et Aestiam Cap’Hébergimmo
Les délais de jouissance de nos deux SCPI évoluent à...
Laurent Le interviewé par Caroline Courvoisier pour le magazine Idéal investisseur
Au menu de cette interview, les ambitions de Laurent Le...

L’épargne qui vous ressemble