Vous avez perçu des revenus fonciers ou réalisé des plus-values immobilières via nos SCPI, vous devez les intégrer à votre déclaration fiscale. Par ailleurs, les parts de SCPI sont soumises à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) pour les personnes concernées.
Comment déclarer les revenus français et les revenus étrangers ?
Les revenus des SCPI Aestiam sont issus de biens immobiliers détenus en France et à l’étranger.
-
- Les revenus issus de biens situés en France sont imposés en tant que revenus fonciers et soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %.
- Les revenus perçus à l’étranger sont imposés dans le pays d’origine et vous sont versés nets d’impôts locaux (prélèvement à la source). Ces revenus ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux français.
Ces revenus, bien qu’imposés à l’étranger, doivent tout de même être déclarés en France. Ils doivent figurer dans :
-
- La déclaration principale (formulaire CERFA n°2042),
- Et dans les annexes correspondantes :
- CERFA n°2044 pour les revenus fonciers,
- CERFA n°2047 pour les revenus de source étrangère.
Leur traitement dépend des dispositions de la convention fiscale bilatérale entre la France et le pays concerné. Celles-ci permettent d’éviter la double imposition, via deux mécanismes : le crédit d’impôt ou le taux effectif.
Vos outils pour une déclaration simplifiée
Afin de faciliter votre déclaration, Aestiam met à votre disposition deux documents :
-
- Le relevé fiscal personnalisé (IFU): ce document prérempli vous indique les montants à reporter ainsi que les cases correspondantes sur votre déclaration. Il est disponible à tout moment sur votre espace Associé.
- Le guide d’aide à la déclaration : un support pédagogique, conçu pour vous guider étape par étape. Il est accessible directement via ce lien.
Dates limites de déclaration en 2025 pour les revenus 2024
-
- Départements 01 à 19 et non-résidents : jeudi 22 mai 2025
- Départements 20 à 54 : mercredi 28 mai 2025
- Départements 55 à 976 : jeudi 5 juin 2025
Besoin d’aide ?
Nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner tout au long de la période de déclaration fiscale.