L’engouement des investisseurs pour l’immobilier destiné à l’enseignement supérieur ne se tarit pas en France, tant dans Paris qu’en périphérie ou dans les grandes métropoles régionales.
L’enseignement supérieur privé est en pleine expansion sur les 20 dernières années avec un nombre d’élèves qui a doublé, concentrant aujourd’hui plus de 20 % des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur. Une des principales motivations de ce développement récent est liée à la reconnaissance par l’Etat des diplômes délivrés et donc à la promesse d’une embauche ainsi facilitée à la sortie.
Les locaux recherchés doivent avoir la capacité de répondre aux nouveaux critères d’apprentissage (espaces collaboratifs, box individuels, espaces de convivialité) … Pour un investisseur, les principaux atouts sont liés à la possibilité de valoriser certains actifs en les adaptant aux nouveaux besoins des écoles, c’est ce qui est fait avenue Claude Vellefaux à Paris, et d’avoir des locataires très peu soumis aux aléas économiques, solides et signataires de baux longs.
Chez AESTIAM, l’enseignement supérieur est l’une de nos priorités, avec une nouvelle dynamique lancée sur notre SCPI Aestiam Placement Pierre en 2021. « On va continuer de travailler sur les locaux d’enseignement. En 2021, nous avons acquis des locaux avec des baux longs, à Lille Marseille ou prochainement à Nantes. », explique Alexandre CLAUDET. Pour une SCPI, ce sont des locataires d’une grande qualité et une vision de long terme qui est apportée. « Ce sont des éléments de stabilité des portefeuilles », précise le Président d’AESTIAM.
Fort de ces arguments, ce segment de marché continuera d’être recherché dans le futur compte tenu du potentiel d’augmentation croissante du nombre d’élèves inscrits (croissance prévisionnelle supérieure à 5 % par an).
Pour en savoir plus sur nos locaux d’enseignement supérieur sur Aestiam Placement Pierre, voici les liens vers nos acquisitions récentes :
– AMOS Sports Business School à Lille
– Immeuble Euclide au sein de la technopole Château Gombert à Marseille