Les Journées Européennes du Patrimoine ont eu lieu ce week-end du 17 septembre, l’occasion de revenir sur un élément-clé du patrimoine de nos SCPI : l’enseignement supérieur privé ! Pourquoi cet engouement autour de ce secteur ?
L’enseignement supérieur privé connaît un essor sans précédent ces dernières années. C’est une classe d’actifs à privilégier pour de nombreuses raisons !
Raison n°1 : Un marché en pleine croissance !
C’est un marché acyclique avec une croissance régulière (plus de 5 % de croissance prévisionnelle sur 1 an) et un nombre d’étudiants qui ne cesse de croître depuis plus de 20 ans : en effet, le nombre d’élèves en enseignement supérieur privé a doublé sur les 2 dernières décennies, preuve de l’attrait des étudiants pour ces infrastructures…
Raison n°2 : Des locataires qualitatifs
Les locataires présents sur ce secteur sont solides, avec une forte volonté de s’inscrire dans le paysage de l’enseignement à long terme. En effet, l’objectif est de devenir un incontournable en ville et en périphérie au fil des années, c’est pourquoi ces derniers s’engagent sur des baux longs (9 ans fermes en moyenne).
Raison n°3 : Une dynamique porteuse
Au-delà des locataires, c’est toute une dynamique de transformation qui se met en place : en effet, à l’instar de la réhabilitation sur notre actif rue Vellefaux dans le 1àème arrondissement de Paris, l’enseignement supérieur privé présente de nombreux débouchés pour des locaux vacants, à la fois en centre-ville, proches des quartiers d’affaires et en périphérie. Une logique de transformation urbaine durable à laquelle AESTIAM prend part dès aujourd’hui !
Chez AESTIAM, l’enseignement supérieur est l’une de nos priorités, avec une nouvelle dynamique lancée sur notre SCPI Aestiam Placement Pierre depuis 2021. Cette dynamique sera perpétuée dans nos futures acquisitions et projets de transformation !