Quand on souhaite investir en SCPI, on fait face à deux types de véhicule : les SCPI à capital variable et les SCPI à capital fixe. Ces deux types ont des caractéristiques très distinctes, et répondent à des stratégies totalement différentes. Voyons ces différences de plus près…
L’augmentation de capital ne se fait pas de la même manière
Pour une SCPI à capital fixe, le montant plafond est fixé à l’avance par la société de gestion. Il n’est pas figé dans le temps, mais son augmentation doit remplir des critères propres. Pour une SCPI à capital variable, le montant du capital peut être revu à la hausse ou à la baisse à tout moment, selon la loi de l’offre et la demande.
La souscription de parts est différente
Par conséquent, lorsque le capital maximum d’une SCPI à capital fixe est atteint, un marché secondaire se met en place où acheteurs et vendeurs se rencontrent : c’est la confrontation. Pour une SCPI à capital variable, les futurs investisseurs n’ont pas à attendre une modification du capital pour souscrire.
La vente des parts diffère
Là où une SCPI à capital variable permet le retrait immédiat des parts, l’investisseur souhaitant vendre ses parts de SCPI à capital fixe doit les mettre en vente sur le marché secondaire pour trouver un acheteur.
Le prix des parts en retrait
L’investisseur d’une SCPI à capital variable connaît à l’avance son prix de retrait, à l’inverse d’une SCPI à capital fixe où le prix sera fixé avec l’acheteur le jour de la confrontation.