GUIDE pour investir
Pourquoi investir dans nos SCPI ?
- Capitaliser
- Compléter ses revenus
- Transmettre un patrimoine
- Diversifier son épargne
Aestiam > Guide pour investir
Zéro contrainte de gestion
La société de gestion de SCPI prend en charge la gestion des biens, depuis la sélection des actifs jusqu'à la revente du patrimoine, l'entretien et les travaux.
Des revenus potentiels trimestriels
Les associés perçoivent régulièrement un revenu potentiel correspondant aux dividendes générés par les loyers payés par les locataires des immeubles.
Diversification du patrimoine
Accès à des typologies d’actifs généralement réservées aux institutionnels (bureaux, commerces, résidences services et hôtellerie).
Mutualisation du risque
La SCPI détient un grand nombre d’actifs immobiliers répartis en France et Zone Euro.
Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification du patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 10 ans. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement, perte de valeur, etc. La SCPI ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital et présente un risque de perte de capital. Le détail des risques est décrit dans le Document d’Informations Clés (DIC) et la note d’information de la SCPI.
La SCPI s'adapte à vos ambitions patrimoniales.
4 objectifs pour investir dans nos SCPI :
Capitaliser
Si vous avez un projet à long terme pour lequel vous souhaitez épargner et constituer un patrimoine, la solution des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) peut être une option intéressante.
- Tout comme l'acquisition directe de biens immobiliers, il est possible d'acheter des parts de SCPI à crédit.
- Les revenus potentiels que vous percevrez en tant qu'associé de la SCPI pourront contribuer au remboursement de votre emprunt*.
- Il est possible de déduire les intérêts d'emprunt des revenus fonciers, ce qui permet de réduire votre charge fiscale.
* Vous ne devez pas tenir compte uniquement des revenus provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses obligations de remboursement. En cas de cession ou de retrait des parts de la SCPI à un prix inférieur au prix d’acquisition, vous devrez compenser la différence éventuelle existant entre le capital restant dû au titre de votre emprunt et le montant issu de la cession de ses parts.
Compléter ses revenus
Vous cherchez un investissement pour soutenir votre niveau de vie, en particulier au moment de la retraite ? La SCPI est une solution qui vous offre un complément de revenu potentiel.
En devenant associé d’une SCPI, vous avez la possibilité de percevoir des dividendes périodiques provenant principalement de la location des immeubles détenus par la SCPI.
Le versement des dividendes n’est pas garanti et peut évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction du niveau des loyers et des conditions d’occupation des immeubles.
Diversifier son épargne
Si vous avez déjà effectué des placements d’épargne tels que le livret A, le livret de développement durable, l’assurance-vie ou le PEL (Plan d’Épargne Logement), et que vous êtes à la recherche d’autres options de placement à long terme, une solution à considérer est la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI).
Investir en SCPI vous permet d’investir dans l’immobilier sans contraintes de gestion. Cet investissement permet de diversifier facilement votre portefeuille tout en mutualisant les risques locatifs.
Investir dans une SCPI comporte un risque en perte de capital et d’autres risques qui sont détaillés dans la note d’information.
Transmettre un patrimoine
Vous envisagez de préparer la transmission de votre patrimoine à votre conjoint, à vos enfants ou à vos petits-enfants et vous recherchez une solution simple et flexible pour cette opération ? Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier peuvent être une option intéressante. En investissant dans des parts de SCPI, vous pouvez organiser la transmission de votre patrimoine par le biais d’une donation en pleine propriété ou d’un démembrement.
- Permet aux parents de conserver l'usufruit des parts et ainsi de bénéficier des revenus associés, tout en transmettant la nue-propriété à leurs enfants.
- Permet d'anticiper la transmission de votre patrimoine de manière efficace, car il est plus simple de transmettre des parts de SCPI, qui sont divisibles entre les héritiers, que de transmettre un patrimoine immobilier physique.
- Les SCPI offrent généralement des rendements intéressants, ce qui peut constituer un avantage supplémentaire pour vos héritiers.
- La SCPI ne garantit pas la revente de vos parts, ni le retrait, la sortie n’est possible que s’il existe une contrepartie.
SCPI vs Investissement en direct
Montant d’investissement
Risques
Diversité
Revenus potentiels
Gestion
Investissement locatif
+100K €
Loyers impayés, mauvais locataires, etc
Non
Loyers
Vous
Les SCPI Aestiam
à partir de 350€
Mutualisés
Bureaux, commerces, logements, etc
Dividendes
Aestiam s’en occupe
Le cycle de l'associé
Les parts de SCPI classiques sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de son patrimoine. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques (absence de rendement ou perte de valeur).
La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre, les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier et du marché des parts de SCPI. La SCPI ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital et présente un risque de perte en capital. Dans la limite de l’autorisation donnée par l’assemblée générale, la SCPI peut avoir recours au financement bancaire; en cas de recours à l’endettement, le risque de perte du capital serait accru. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.
Vos questions les plus fréquentes
Comment fonctionne une SCPI ?
Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un produit d’épargne collectif long terme. Chaque investisseur devient ainsi associé de la SCPI en proportion du nombre de parts qu’il détient.
Les associés confient la gestion de la SCPI à une société de gestion qui aura la charge d’investir les capitaux collectés dans des biens immobiliers (bureaux, commerces, logistiques, hôtels, etc.), de gérer les immeubles (location, collecte des loyers, travaux, etc.) et de revendre le cas échéant. En contrepartie, la société de gestion perçoit des frais de gestion.
Les associés perçoivent potentiellement les revenus générés, principalement liés aux loyers payés par les locataires, de manière régulière.
Quel est l’avantage d’un placement en SCPI ?
Investir en SCPI permet à un épargnant d’investir dans l’immobilier sans contraintes de gestion. Cet investissement permet de diversifier facilement son portefeuille tout en mutualisant les risques locatifs.
Contrairement à un investissement en immobilier classique, investir dans une SCPI est possible à partir de moins de 5 000 euros.
La distribution des revenus potentiel offre un complément de revenu aux épargnants.
Investir dans une SCPI comporte un risque en perte de capital et d’autres risques qui sont détaillés dans la note d’information. La durée de détention recommandée est de 10 ans. La SCPI ne garantit pas la revente de vos parts, ni le retrait, la sortie n’est possible que s’il existe une contrepartie. Avant tout investissement, vous devez vérifier avec votre conseiller qu’il est adapté à votre situation et vos besoins.
Que signifie le terme “associé” ?
L’épargnant en SCPI bénéficie de la qualité d’associé. Ce titre unique dans l’univers des placements traditionnels porte une signification puissante. Il souligne qu’en plus d’être informé régulièrement des activités de sa SCPI, l’associé à des droits et partage des intérêts communs avec la société de gestion.
Quels sont les risques d’investir en SCPI ?
Investir dans une SCPI présente des risques, notamment :
- Risque de perte en capital : la SCPI ne présente aucune garantie de capital ou de performance. Le montant du capital n’est pas garanti, ni protégé.
- Risqué lié à la liquidité : la SCPI ne garantit pas le retrait ou la revente des parts. La revente des parts dépend de l’équilibre entre l’offre et la demande que ce soit sur le marché primaire dans le cadre de la variabilité du capital ou sur le marché secondaire par confrontation des ordres d’achat et de vente.
- Risque lié au marché immobilier : les investissements réalisés par la SCPI sont soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’actifs immobiliers. Des facteurs liés de façon générale à l’économie ou plus particulièrement au marché immobilier peuvent avoir un impact négatif sur la valeur des actifs détenus par la SCPI.
- Risques liés à l’endettement : les fluctuations du marché immobilier peuvent réduire de façon importante la capacité de remboursement de la dette et les fluctuations du marché du crédit peuvent réduire les sources de financement et augmenter de façon sensible le coût de ce financement. L’effet de levier a pour effet d’augmenter la capacité d’investissement de la SCPI mais également les risques de perte, pouvant entraîner une baisse de la valeur de réalisation de la SCPI.
Les risques sont détaillés dans le Document d’Information Clés (DIC) et la note d’information de chacune des SCPI.